L’association « Rêve et Danse » a été créée en décembre 2017. Son objectif est de promouvoir les danses traditionnelles et contemporaines d’Arménie et d’ailleurs, ainsi que de se servir de la danse pour des échanges culturels.
L’ensemble « Renaissance » fondé par l’assiociation, regroupe de jeunes garςons et filles de 5 à 25 ans autour de la danse folklorique. Ils s’entrainent deux fois par semaine sous la direction de Mme Silva Mélikyan, directrice artistique avec une formation solide et une longue experience de soliste et chorégraphe.
L’ensemble non seulement permet à ses membres de garder le lien avec leurs racines en perpétuant l’art de la danse arménienne traditionnelle mais a également pour but de leur faciliter l’intégration. Actuellement Il cherche surtout la rencontre avec des groupes et associations de danses (folklores ou autres) en Alsace, leur région d’accueil. Avec leurs richesses culturelles respective la France et l’Arménie peuvent nourrir des relations riches et gagnerait à se connaître.
Au delà de l’échange avec son pays d’accueil l’ensemble « Rêve et danse » cherche la création de liens interculturels avec les différentes associations par un partage de techniques artistiques et plaisirs de fêtes. C’est ainsi que le répertoire de l’ensemble est enrichi avec des danses d’autres cultures telles que bulgare, russe, grecque, israélienne , georgienne, italienne et peut-être bien alsacienne.